7 astuces pour choisir le bon thème WordPress et éviter les mauvaises...

7 astuces pour choisir le bon thème WordPress et éviter les mauvaises surprises

Devant la multitude de thèmes, il vous sera probablement difficile de choisir le bon theme Wordpress, celui qui vous convient. D'autant que la majorité des thèmes étant payants, il n'est pas possible de les tester avant de les acheter, ce qui entraîne malheureusement quelques mauvaises surprises.

Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir un thème WordPress

Projetez-vous

  • Essayer de visualiser votre site tel qu’il serait avec le thème en question. Souvent les thèmes sont présentés à l’aide de sites de démonstrations, qui ne présentent qu’une partie de leurs possibilités. Il est nécessaire de faire un petit travail de réflexion pour essayer de visualiser dans votre tête comment serait votre site si vous choisissiez ce thème : avec votre logo, vos couleurs, votre disposition, vos images…et si c’est un site e-commerce : vos produits. Ce n’est pas forcément évident, mais on finit par s’y faire et c’est vraiment comme ça que vous arriverez à trouver votre bonheur.

Ne vous limitez pas à une démo

  • Ne soyez pas limité par les exemples ou sites de démonstrations. Ce conseil est très proche du précédent et pour cause : les thèmes vous sont en général présentés à l’aide d’un site de démonstration, souvent autour d’une thématique donnée (business, restaurant, coiffure, voiture..). Là encore, ce n’est pas parce que le site est utilisé comme modèle est un site de restaurant que vous ne pourrez pas l’utiliser pour le site de votre société de services en informatiques par exemple.

Certains thèmes sont vraiment spécialisés dans divers domaines, et là effectivement ce sera plus compliqué de sortir de cette utilisation prédéfinie. Mais la plupart des thèmes sont conçus pour être flexibles et donc adaptables à différentes thématiques.

Un thème responsive

  • Vérifiez si le thème est responsive ou non. Les dites dits responsives sont ceux dont l’affichage s’adaptent automatiquement en fonction de la résolution du navigateur utilisé. En principe actuellement une très grande majorité des thèmes sont responsives : c’est dû à la multiplication des appareils depuis lesquels nous naviguons : smartphones, tablettes, ordinateurs..

Les plugins inclus

  • Pensez à regarder les plugins inclus. De plus en plus souvent, les thèmes sont packagés avec certains plugins, comme Visual Composer ou Slider Revolution. La licence de ces extensions est ainsi incluse dans le thème, cela vous permettra donc de faire quelques économies, c’est toujours ça de pris ! 😉

La compatibilité du thème WordPress avec les plugins

  • Vérifiez la compatibilité des thèmes avec certains plugins. Si vous avez l’intention d’utiliser certains plugins spécifique sur votre site, pensez à vous assurer que le thème WordPress que vous allez choisir est bien compatible. C’est souvent précisé pour les plus utilisés comme WPML et Woocommerce, si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter les créateurs du thème de votre choix.

Les avis utilisateurs

  • Lisez les avis des utilisateurs. Il arrive que certains themes semblent très bons sur le papier, mais qu’une fois achetés et installés, ils s’avèrent très complexes à configurer et pénibles à utiliser. C’est assez rare, mais certains vendeurs sont parfois très doués pour embellir leurs thèmes en vous proposant une superbe démonstration alors qu’en réalité le thème est une coquille presque vide. Les avis des utilisateurs sont  très utiles pour détecter ce genre de supercherie avant l’achat et éviter pas mal de déceptions.

Les mises à jour

  • Regardez si les mises à jour sont régulières. Les thèmes Premium sont complexes, et nécessitent d’être régulièrement mis à jour pour s’améliorer, mais aussi pour corriger quelques bugs ou encore prendre en compte la dernière version de WordPress. Il est important de s’assurer que le thème WordPress que vous allez choisir sera suivi et bénéficiera de mises à jours régulières. C’est bien sûr difficile à vérifier sur les thèmes qui viennent de sortir.

Pas de commentaires pour le moment : poster le premier !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.