Qu’est-ce que la stratégie de contenu ?

Qu’est-ce que la stratégie de contenu ?

0 1207
strategie de contenu
Planifier intelligemment pour éviter de payer les conséquences plus tard

Un contenu web de bonne qualité débute par une bonne planification, c’est-à-dire : une planification intelligente.

A tout moment et quelque soit votre statut au sein de votre projet web (chef d’entreprise, rédacteur, webdesigner..) vous pouvez payer les conséquences d’un contenu mal planifié : perte de temps et perte d’argent. Mais ne nous décourageons pas : nous sommes justement là pour éviter ce type d’erreurs (que l’on a tous fait dans le passé). Il y a toutes sortes de bonnes raisons de s’investir dans une stratégie de contenu. Mais faut-il encore savoir de quoi il s’agit et quels sont les enjeux. La stratégie de contenu se trouve partout et à n’importe quelle étape d’un projet web.

Premier point à ne pas perdre de vue : personne ne vient sur votre site internet pour son design ou admirer son code ( à part quelques « passionnés » peut-être). Non, les gens viennent pour son contenu, et c’est tout. Il suffit de penser à Wikipédia et sa sobriété pour comprendre l’idée.

La stratégie de contenu planifie la création, le partage et le contrôle d’un contenu utile, réfléchi, productif et profitable. Se demander quel type de contenu et où le publier : ce n’est pas de la stratégie de contenu mais seulement une partie qu’il faut dépasser rapidement.

Posons-nous les bonnes questions pour passer à l’étape suivante

Pourquoi avons-nous besoin de ce contenu spécifique ? En quoi nous permettra-t-il de répondre concrètement à nos objectifs financiers ? Les utilisateurs du site en ont-ils besoin ? Comment le savoir ? Comment ce contenu sera-t-il créé ? Par qui ? Sur quelle base ? Quelles sont nos ressources ? Combien de temps cela prendra-t-il réellement ? Combien de fois faudra-t-il le corriger ?

Où allons-nous partager ce contenu ? Avec qui ? Pourquoi ? Quand ? A quelle fréquence ?

Beaucoup de questions, n’est-ce pas ? Ce n’est que le début…

Pas de commentaires pour le moment : poster le premier !

Laisser un commentaire