Non classé

3 choses importantes à savoir avant de commencer son blog

J’ai pu constater autour de moi et en tenant moi-même plusieurs blogs est que l’une des bases du blogging réside en la planification du blog lui-même. Bien que je préfère largement écrire spontanément et suivant mon inspiration du jour, force est de constater que la planification peut éviter bien des difficultés par la suite et de nombreuses prises de tête.

Il  y  a 3 questions à se poser lorsque l’on se demande « Comment créer un blog » avant de se lancer dans la création, les voici : 

1 – L’ampleur du sujet

Est-ce que le sujet que vous envisagez de traiter dans votre blog peut véritablement porter ce dernier ? 

En effet, lorsque l’on choisit un thème ou sujet de blog, il y a deux extrêmes dans lesquels nous pouvons (et ne devons PAS) tomber. Le premier est de choisir un sujet tellement large qu’on est vite dépassé et écrasé par la masse de travail, incapable d’en faire le tour et de proposer un blog complet sur la thématique abordée. Le second, tout le contre, c’est-à-dire choisir un sujet tellement restreint qu’il suffit de quelques posts pour boucler le sujet. Ce serait dommage d’être à court d’idées au bout de 5 articles, non ?

Une façon simple de savoir si le sujet est assez large pour faire l’objet d’un blog est de consulter Googles Actualités et regarder la fréquence des news sur le sujet : il y a t-il régulièrement de nouveaux éléments à apporter à votre blog thématique ?

 Un autre test à faire dans le même sens est de prendre un papier et de vous donner une dizaine de minutes pour y noter une liste de sujets d’articles potentiels : si vous n’obtenez qu’une poignée de sujets, laissez tomber et choisissez un autre thème.

2 – L’intérêt du sujet (pour vous et pour les autres)

Vous avez trouvé un sujet riche, ni trop large, ni trop étroit ? Génial. Reste plus qu’à vous y intéresser. Et pas qu’un minimum. Posez-vous les bonnes questions :
  • – Est-ce que vous êtes assez passionné et expert sur le sujet ?
  • – Vous voyez-vous dans deux ans à écrire encore des articles sur ce thème sans vous lasser ?
  • – Voulez-vous devenir expert en la matière ?

Bien entendu cela ne veut pas dire qu’il faut forcément être un addict ou un pro du sujet de son blog dès les débuts. Cependant, parler quotidien de quelque chose qui au fond ne nous intéresse pas plus que ça peut rapidement entraîner à l’échec.

La rédaction d’un blog est un travail de longue haleine. On ne commence à en voir les véritables résultats qu’au bout d’une année. Il faut donc être prêt à y mettre toute son énergie dès le début et surtout : être régulier et constant.

3 – Le temps

Avez-vous vraiment le temps de vous lancer dans ce blog ?

Avant de commencer, évaluez le temps libre que vous pourriez consacrer à la rédaction et l’entretien de votre blog. Une heure, deux heures, trois heures par jour ? Comparez ce temps avec votre sujet. Certains thèmes demandent d’être plus réactifs que d’autres. Si vous envisagez de créer plusieurs blogs à la fois c’est d’autant plus important : il faut aussi vous laisser du temps pour VIVRE. On plonge facilement dans l’excès et il arrive parfois qu’on ai du mal à en sortir.

 

 

Author

Lauriane

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *