Wordpress

Les 26 meilleurs plugins WordPress gratuits indispensables – Le Guide

guide plugins indispensables wordpress

Les meilleurs plugins WordPress : Web Business vous aide à faire vos choix !

Vous trouverez dans ce guide une sélection des meilleurs plugins WordPress gratuits. Bien entendu c’est une sélection subjective mais basée sur plusieurs années d’expérience et la création de nombreux sites WordPress. A savoir que ces plugins ne sont indispensables que pour répondre à certains besoins : vous n’avez pas besoin de tous les installer !

1 – Askimet : pour faire la chasse aux spams

Des commentaires malveillants polluent votre blog ou site WordPress ? Un bombardement de spams en règle sur votre site web ? Pas de panique : Askimet bloque automatiquement les spams et il le fait très bien. Il sera votre fidèle allié surtout lorsque votre blog sera à être connu, donc visité et donc..spammé. Un plugin gratuit très utile qui vous évitera d’avoir à tout trier vous-même. D’ailleurs vous remarquerez qu’Askimet est installé par défaut sur votre site WordPress, ce n’est donc pas pour rien.. 😉

Pour activer ce module WordPress, il vous suffit de clique sur le bouton bleu « Activez votre compte Askimet » et de suivre les instructions, rien de bien compliqué, vous verrez.  Vous aurez le choix d’obtenir une licence Personnelle ou une licence Business. La licence gratuite est largement suffisante.

Le plugin Askimet est très efficace et filtre les spams grâce à des algorithmes évoluant sans cesse. C’est un outil automatisé qui bloquera tous les commentaires illégitimes sur votre site WordPress.



2 – Jetpack : un pack tout compris conçu par les développeurs de WordPress

Jetpack est un plugin WordPress gratuit conçu par les développeurs de WordPress regroupant en réalité plusieurs extensions que vous pouvez activer ou non. C’est un plugin gratuit de qualité mais vous n’aurez pas besoin d’utiliser toutes ses fonctionnalités. Pour activer Jetpack, vous devez créer un compte sur WordPress.com, c’est gratuit et rapide. Parmi les fonctionnalités du plugin Jetpack, on peut citer : statistiques de visites, articles similaires, boutons de partage sur les réseaux sociaux, thèmes pour smartphones, surveillance de votre site, abonnement à votre blog, etc.

3 – WordPress SEO by YOAST : le must pour optimiser le contenu de votre site WordPress

Le référencement naturel de votre site internet est certainement l’élément le plus important (voire même plus important que le site lui-même). Afin de permettre aux internautes de trouver votre site internet, il est donc important que celui-ci soit optimal. C’est ce que le plugin WordPress SEO by Yoast va vous aider à faire.

Sur chaque page et article de votre site ou blog, une fiche à remplir comprenant tous les éléments importants pour votre référencement apparaîtra une fois ce plugin installé et activé. Très complet et facile à prendre en main, c’est tout simplement le meilleur module SEO pour WordPress, alors pourquoi s’en passer ?

 Autres plugins SEO WordPress (Premium) :

Woocommerce SEO : un plugin WordPress idéal pour votre boutique en ligne si elle utilise le module Woocommerce

SEO Friendly Images Pro for Images : pour optimiser toutes les images de votre site WordPress

Youtube SEO Playlist for WordPress : pour des playlists optimisées de vos vidéos Youtube



4 – Contact Form 7 : la référence des plugins gratuits pour les formulaires de contact

C’est tout simplement le meilleur plugin WordPress pour créer des formulaires de contact sur votre site ou blog. Il est d’ailleurs intégré à de nombreux thèmes WordPress et dispose d’un certain nombre d’extensions conçus spécialement pour Contact Form 7. Il dispose d’une interface bien pensée fonctionnant à l’aide de shortcodes et permet de créer un formulaire en quelques clics. C’est une valeur sûre.

Autres plugins WordPress pour formulaires de contacts (lire notre dossier spécial)

 5 – WPTouch Mobile Plugin : votre site adapté aux smartphones

Votre site soit obligatoirement être adapté à l’écran des smartphones. Votre thème est peut être déjà responsive mais il s’agit là de toute autre chose. Ce plugin vous permet de disposer d’une version dédiée aux mobiles et se configure très facilement. Il dispose de plusieurs thèmes et extensions. Il est proposé en version gratuite et payante. La version premium, WPtouch Pro coûte un peu moins 50 euros.

 Autres plugins WordPress mobile (Premium) : 

Mobile Smart Pro : Permet de disposer d’une vraie version mobile de votre site WordPress et de pouvoir laisser le choix à l’internaute de switcher entre les versions en fonction de ses préférences (tout est configurable : contenu, menu, plugins, widgets, etc)

Mobile Market : Votre boutique en ligne adaptée aux smartphones !

BeoNews – React Native mobile app WordPress : Un plugin qui transforme votre site de contenu en application IOS en Android. Idéal pour les magazines en ligne.

5 – W3 Total Cache : améliorez les performance de votre site

Le cache est un moyen d’améliorer les performances et la rapidité de votre site internet en gardant en mémoire les données sollicitées très souvent au lieu de les générer à chaque fois. Le module W3 Total Cache est l’un des meilleurs plugins gratuits de Cache pour WordPress. Indispensable si votre site commence à avoir déjà un certain nombre de visiteurs.

Petit hic toutefois : il peut rapidement devenir une usine à gaz et que la liste des paramètres peut faire peur.

Autre plugin de cache pour WordPress (Premium) : 

Fresh Performance Cache : permet d’augmenter la performance de votre site de + 60 % !

6 – SEO Friendly Images

On revient ici dans le domaine du SEO : ce plugin WordPress ajoute automatiquement les bons attributs (alt et title) à toutes les images de votre site. Vous pouvez aussi ajouter un titre et une description. Gros avantage de ce plugin SEO images : une fois activé il ne vous reste plus grand chose à faire et ainsi vous concentrer sur autre chose.

Autre plugin SEO images WordPress : 

SEO Friendly Images for WordPress : présenté précedemment



7 – YOP Poll : pour publier des sondages sur votre site

Vous cherchez un plugin pour créer et publier des sondages sur votre site WordPress ? C’est le plugin gratuit qu’il vous faut. Les sondages vous permettront notamment de demander l’avis et l’opinion à vos visiteurs sur votre site ou sur un sujet particulier.

Très simple à intégrer ! On le recommande vivement.

Autres plugins WordPress pour créer des sondages : 

Responsive Poll : un plugin WordPress pour créer des sondages et afficher les résultats via des graphiques visuels très attrayants (plusieurs modèles inclus).

TotalPoll Pro : un plugin WordPress puissant et optimisé pour le référencement.

8 – WP Smush.it : optimisez la taille de vos images

Votre site utilise de nombreuses images ? Savez-vous que cela affecte sa performance ? Et oui, les images sont souvent responsables du temps de charge de votre site internet c’est pourquoi il est important d’en réduire la taille dans la mesure du possible. C’est ce que fait justement le plugin WP Smush.it. Il s’intègre de façon transparente à WordPress et optimise toutes les images que vous allez ajouter à votre bibliothèque en en réduisant le poids jusqu’à 80%.

9 – Members : gérez les rôles et les membres de votre site WordPress

La gestion des rôles et des membres sur WordPress est par défaut plutôt limitée. WordPress ne permet pas de mettre en place un contrôle d’accès fin, par exemple si vous souhaitez qu’une page ne soit pas accessible que par certaines personnes etc.

Le plugin Members pour WordPress permet ainsi de définir de nouveaux rôles et de leurs associer des rôles bien précis.

Autres plugins WordPress pour la gestion des membres et l’accessibilité : 

Woocommerce Membership : les mêmes fonctionnalités adaptées à votre site Woocommerce (e-commerce). Permet de restreindre l’accès de certaines pages et produits de votre site.

Groups File Access WordPress Plugin : Permet de restreindre l’accès au téléchargement de fichiers sur votre site.

Ultimate Membership Pro WordPress Plugin : Le meilleur plugin en la matière, le plus complet et le plus facile à prendre en main. De nombreuses fonctionnalités : à découvrir !

10 – BackWpup : pour sauvegarder régulièrement votre site WordPress

Faire régulièrement des sauvegardes de votre site est indispensable et c’est ce que tous les pros vous diront. Pour cela, vous devez sauvegarder les fichiers présents sur votre FTP mais vous ne devez pas non plus oublier la base de données MySQL car l’un sans l’autre ne servent à rien. Le plugin de sauvegarde WordPress BackWpup est l’un des plus efficaces. Il offre de nombreuses options dont celle de planifier et d’automatiser vos backups. Il est par ailleurs compatible avec Dropbox, Amazon S3, ou encore FTP. Vous pourrez donc exporter vos sauvegardes sur vos services externes, ce qui peut s’avérer utile. Ce plugin de sauvegarde WordPress est disponible en version gratuite et payante mais la gratuite est largement suffisante.

 Autres plugins de sauvegardes et backups WordPress (Premium) : 

WordPress Backup & Restore Master : Solution tout-en-un vous permettant à la fois de sauvegarder votre site, de le restaurer, de le cloner et de le migrer. Un plugin de backup WordPress très pratique en somme.

Woocommerce Settings Backup and Migration : Un plugin de sauvegarde et de migration pour votre site e-commerce utilisant le plugin Woocommerce. Vous permet de faire un backup complet du contenu mais aussi de tous vos réglages.

Super Backup & Clone : Puissant et rapide, c’est actuellement le plugin le plus performant pour sauvegarder, cloner et migrer votre site WordPress.

11 – Disqus Comment System : le plugin de gestion de commentaires populaire

WordPress intègre déjà un système de gestion de commentaires mais celui-ci est assez limité. Il ne permet pas d’utiliser un compte Facebook ou Twitter, chose que Disqus permet. De plus l’atout principal de ce plugin de commentaire gratuit est son côté interactif et ludique. Il rend ainsi la gestion des commentaires plus vivante.

Autres plugins WordPress de commentaires (Premium) : 

Commentator WordPress Plugin : un plugin de commentaires WordPress très dynamique (totalement sous Ajax), compatible avec Buddypress, UserPro et Ultimate Member.

Facebook Comment Slider : Très attractif, ce plugin permet de commenter via son compte Facebook grâce à une fenêtre interactive. Intègre aussi le Like & Share, la Facebook Like Box et le mur.

Gocha Video Comment : pour les vlogs et blogs intégrant de nombreuses vidéos. Ce plugin permet de commenter des séquences vidéos à des instants précis.

12 – WP-Optimize :  optimiser la taille de votre base de données

La base de données d’un site créé sous WordPress contient de nombreuses infos et peut au fur et à mesure devenir de plus en plus volumineuse. Les révisions de vos articles sont par exemple enregistrées et pourtant ne sont pas toujours utiles. Grâce au plugin gratuit WordPress WP Optimize, vous pourrez de 10 à 30 % de votre base de données.

13 – Widget Logic : affichez le widget que vous voulez… où vous voulez !

Ce plugin vous permet tout simplement d’afficher un widget en particulier sur une seule page et pas les autres. Un peu compliqué au début à prendre en main (il fonctionne avec des « tags ») mais peut être très pratique.

 14 – bbPress : le plugin WordPress pour créer un forum de discussion

Vous souhaitez dynamiser votre site WordPress ? Y intégrer un forum de discussion peut être une excellente solution pour cela. Vous avez le choix entre créer votre forum sur un sous-domaine de votre site ou de l’ajouter directement à votre site, sur le nom de domaine propre. bbPress est un plugin qui vous donne la possibilité d’en ajouter un rapidement et de façon totalement intégrée à votre site WordPress.

De plus vous pouvez récupérer les comptes utilisateurs déjà existants. C’est un plugin de forum WordPress très basique mais déjà suffisant pour créer un premier forum en ligne.

 15 – Wordfence Security : pour éviter le piratage de votre site WordPress

La sécurité des sites WordPress est souvent mise à l’épreuve pas des hackers et cela vous est peut-être déjà arrivé. Le plugin Wordfence Security vous permettra d’avoir l’esprit tranquille : il implémente un certain nombre de mesures rendant ainsi votre site WordPress plus sûr. Il scanne vos fichiers pour y détecter des fichiers malveillants, et est également capable de comparer plusieurs fichiers d’un plugin avec ceux disponibles sur le répertoire officiel afin de détecter s’il y a eu une tentative de piratage ou non.

Security Ninja Pro : Un plugin récent (décembre 2016) comprenant plus de 40 types de tests de sécurité pour votre site, scanne totalement votre site et intègre une série de mesures préventives pour éviter les hacks futurs.

Hide my WP : Pour cacher l’utilisation de WordPress sur votre site. Un plugin incontournable : vous permet d’éviter les tentatives d’intrusion sur votre site et le piratage.

Swift Security Bundle : Un plugin de sécurité WordPress complet, comprenant le fait de cacher l’utilisation de WordPress mais pas que. Bloque les spams, Anti Brute Force, compatible avec tous les plugins courants.

16 – qTranslate : plugin de traduction performant

qTranslate est l’un des plugins gratuits les plus performants quand il s’agit de traduire votre site en plusieurs langues. Il est pratique et performant pour un plugin de traduction gratuit. Il offre même la possibilité de faire appel à des traducteurs depuis son interface.

Easy Translation Manager : un plugin de traduction pour WordPress compatible avec SEO Yoast, Woocommerce, Woothemes, un multisite. Permet de traduire les menus, les tags, les nom des catégories, les permaliens et bien plus.

Ajax Translator Revolution WordPress Plugin : un plugin personnalisable, très dynamique et facile à prendre pour traduire votre site WordPress rapidement.

17 – Quick Page / Post Redirect Plugin : pour effectuer les redirections dont vous avez besoin

Une redirection consiste à renvoyer une page vers une autre que vous avez choisie vous-même. Cela peut être utile par exemple quand vous avez créé une nouvelle page en remplacement d’une autre et que vous voulez que les internautes arrivent directement sur la nouvelle lorsqu’ils tapent l’adresse de l’ancienne.

Si vous avez besoin de faire des directions sur vos pages, alors c’est le plugin qu’il vous faut tout simplement. Vous en aurez d’ailleurs certainement besoin un jour ou l’autre.

18 – Broken Link Checker : pour mettre fin aux liens morts

Les liens morts, que l’on appelle aussi liens morts sont une vraie plaie pour les sites Internet : Google n’aime pas du tout. Le plugin WordPress Broken Link Checker vous permet de détecter automatiquement  les liens qui ne sont plus fonctionnels.

19 – Google Maps Ready : pour afficher des cartes Google Maps

Google Maps Ready est un plugin WordPress gratuit qui peut être utile si vous souhaitez ajouter une ou plusieurs cartes Google Maps sur votre site, sur la page Contact par exemple. Si vous tenez un site de voyage ou d’immobilier, ce plugin vous sera d’une grande utilité.

20 – Duplicate Post : pour cloner pages et articles en un clic

WordPress n’offre pas la possibilité de dupliquer un article ou une page. Pourtant parfois ça peut être très pratique. Le plugin Duplicate Post permet cela en un seul clic. Une fois qu’il est activé un bouton « clone » apparaît au niveau des listes des articles, des pages. Ce plugin peut être très utile si vous créez un modèle de page que vous souhaitez réutiliser sans avoir à copier-coller.

21 – NextScripts : Social Networps Auto-Poster : automatisez la publication sur les réseaux sociaux

Ce plugin WordPress gratuit vous permet de partager automatiquement vos articles sur vos comptes Twitter ou Facebook. Le nom est un peu barbare mais le plugin est juste très pratique. Son principal avantage est qu’il fonctionne avec la plupart des réseaux sociaux : Google+, Facebook, Twitter, Linkedin, Flick, Tumblr..

22 – Ultimate Coming Soon Page : pour afficher un beau site en maintenance

Ce plugin wordpress gratuit vous permet de mettre en plage une page de type Maintenance que vous pouvez configurer comme vous le souhaitez. Vous pouvez d’ailleurs même y ajouter un formulaire dans lequel vos internautes n’auront qu’à inscrire leur adresse mail pour être prévenus de la réouverture de votre site.

23 – Editorial Calendar : planifiez vos publications pour plus d’organisation

Afficher les articles similaires ou traitant d’un sujet proche, à la fin de vos pages est un moyen souvent utilisé pour augmenter l’intérêt de votre site et en renforcer les visites. Cela se matérialise par un bloc affichés sous vos articles et qui indique quelques articles traitant de sujets similaires.

Le plugin WordPress Editorial Calendar vous permet de bénéficier d’un calendrier qui vous donnera une vue globale sur les articles qui sont planifiés. De plus vous pouvez modifier cette planification juste en faisant un glisser déposer d’un jour à un autre. Un plugin que nous recommandons à tous les blogueurs 😉 !

24 – Google Analytics Dashboard for WP : veillez sur vos visiteurs

Ce plugin permet d’intégrer les statistiques Google Analytics dans l’interface d’administration de WordPress. Plutôt utile si vous consultez souvent ces statistiques : plus besoin de sortir de votre tableau de bord WordPress.

25 – WP Google Fonts : utilisez les Google fonts facilement sur votre site

Les Google Fonts sont des polices de caractères hébergées sur les serveurs de Google et mises à disposition gratuitement. Elles deviennent de plus en plus utilisées sur les sites conçus avec WordPress. Le plugin WP Google Fonts vous permet de les utiliser sur votre site facilement.

26 – Easy Digital Downloads : pour vendre votre contenu numérique en ligne

Vous souhaitez vendre du contenu en ligne et précisément des produits à télécharger ? Le plugin Easy Digital Downloads est conçu pour cela. Il vous donne la possibilité de mettre en ligne vos produits virtuels en quelques clics.

Et voilà c’est tout pour aujourd’hui ! Et c’est déjà pas mal si vous pris le temps de parcourir cette liste de plugins WordPress gratuits. A très bientôt pour de nouveaux plugins à découvrir ! 🙂

Author

Lauriane

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *